Autour d'Alice au pays des merveilles

C'est Lewis Carroll, de son véritable nom Charles Lutwidge Dodgson qui est à l'origine de l'histoire d'Alice au pays des merveilles. En 1962, l'aventure commence, il racontera cette étrange histoire tout d'abord pour divertir trois jeunes filles, les soeurs Liddell, au cours d'une balade en barque. Lorina (13 ans), Edith (8 ans) et surtout Alice (10 ans), séduites par le conte vont lui conseiller de l'écrire pour que d'autres enfants en profitent. C'est ainsi qu'en 1865, le livre est publié à Londres et connaît un succès inconsumérable. Mais ce qui va déclencher la célébrité de l'histoire, c'est quand, en 1907, neuf ans après la mort de Lewis Carroll, les droits de son oeuvre tombent dans le domaine public. Permettant ainsi au conte de faire rêver encore de nos jours, et créant régulièrement depuis plus d'un siècle une nouvelle Alice. Alice au pays des merveilles 

 Nous nous demanderons comment l'histoire d'Alice au pays des merveilles est devenu un mythe qui perdure au fil du temps et évolue suivant les adaptations réalisées.

Nous allons tout d'abord nous intéresser au roman, sur l'analyse des personnages, sur l'oeuvre psychédélique et le double sens de ce conte, puis aux adaptations cinématographiques ainsi que leurs différences et leurs similitudes.